Faire construire une maison à La Réunion

HTB Construction > Blog > Construction > Faire construire une maison à La Réunion

Vous souhaitez faire construire à La Réunion et vous vous posez des questions ?

La construction de votre maison, étape par étape

Bien choisir son terrain à acheter
Connaître les différents types de contrat de construction
– Contrat de construction de maison individuelle
– Contrat de maîtrise d’oeuvre
– Contrat d’entreprise
Obtenir les autorisations
Les travaux de construction
Les assurances de la construction de maison

Choisissez un bon terrain

Choisissez le bon terrain à construire et visualiser votre projet de construction avant tout engagement. Quelle que soit le constructeur que vous choisirez pour construire, étudiez son projet global avant de s’engager à acheter un terrai est une précaution essentielle pour réussir son projet. Par ailleurs, l’emplacement du terrain à vendre entraîne des démarches administratives différentes.

Connaître les différents types de contrat de construction

Plusieurs contrats de construction peuvent être envisagés selon la mission confiée. selon les cas, le cadre juridique qui détermine les responsabilités et garanties, les droits et obligations du constructeur ou de l’entrepreneur seront adaptés. Parmi eux, le contrat de construction de maison individuelle, le contrat de maîtrise d’oeuvre et le contrat d’entreprise.

Contrat de construction de maison individuelle

Contrat de maîtrise d’oeuvre

Contrat d’entreprise

Téléchargez les fiches pratiques éditées par la DGCCRF Télécharger

Obtenir les autorisations d’urbanisme

L’alimentation du Géoportail de l’urbanisme progressive depuis 2016 ne permet pas, au jour de cet article, d’accéder à tous les documents des communes de notre île. Dans tous les cas, seuls les documents détenus au siège de la commune dans laquelle se trouve votre terrain fait foi. Ainsi, pour satisfaire aux obligations légales, rendez-vous dans votre mairie afin de connaître les démarches à réaliser et les autorisations à obtenir. Ainsi, renseignez-vous sur le certificat d’urbanisme, le plan de prévention des risques naturels et le plan local d’urbanisme. Bien sûr, la construction de votre maison à la Réunion implique comme partout en France, la demande d’un permis de construire.

Les travaux de construction

Lorsque les formalités administratives sont accomplies, que votre contrat de construction est signé et que votre permis de construire est délivré, votre chantier peut alors débuter ! Dès lors, deux phases de travaux de construction vous attendent : le gros œuvre et le second œuvre.

Les assurances de la construction

Pour la construction d’une maison, deux assurances, avant de construire doivent être souscrites : la décennale et la dommages-ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories